Formation : Réglages de son appareil photo

Les réglages de son boitier, Jpg raw mesure évaluative, mesure sélective ?

Formation réglages appareil photo

Eléments étudiés :

  • Comment prendre en main son appareil photo
  • Optimiser les réglages selon les scènes
  • Choisir les bons réglages selon l’environnement

Vous possédez un bon appareil photo, mais pour les réglages c’est difficile de vous y retrouver. De plus, consulter le mode d’emploi, cela fait peur, vu le volume de pages et les nombreux termes énumérés dont vous ne connaissez pas la signification.

Alors ce stage est fait pour vous :

Durant ce stage, nous passerons tranquillement en revue tous les réglages que ce soit l’heure et la date sur le boitier, les différentes commandes pour l’autofocus, le réglage de la qualité d’enregistrement des photos et tous les autres menus possibles sur votre boitier avec bien sûr à la clé l’explication et l’utilisation de tous ces réglages.

C’est un stage, où à la fin du cours, j’entends très souvent la phrase suivante : « vous m’avez fait redécouvrir mon appareil photo« .

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE STAGE "Les bases de la prise de vue" ET "Réglages de son appareil photo" ?

Ce sont deux stages importants pour redevenir maître de vos photos. Ils sont tout à fait complémentaires.


⮞ Dans le stage « les bases de la prise de vue » : ensemble je vous expliquerai les termes incontournables comme : iso, diaphragme, vitesse d’obturation, zoom, mise au point. C’est grâce à ces réglages que vous pourrez réaliser facilement de bonnes photos.
Ce sont les réglages historiques de la photo qui sont également utilisés pour les photos argentique.
⮞Dans le stage « les bons réglages de la photo numérique » j’aborderai avec vous les fonctions de la partie informatique :
Où et comment on règle la date, l’heure sur votre appareil photo et surtout pourquoi il est utile de les régler. L’enregistrement des photos en JPG, en Raw, en pleine définition ou au contraire en une définition plus faible, image compressée ou pas. Bref, ensemble on découvrira tous les termes utiles à votre pratique de la photo…. Durant la durée du stage, on passera en revue tous les réglages de votre appareil : les indispensables, les utiles et les non indispensables voire plutôt ceux qui ne vous serviront jamais. Une fois ce stage terminé votre appareil vous paraîtra bien plus simple, prêt pour une utilisation optimale dans vos projets photos. A la fin du stage, j’ai souvent entendu cette phrase : « vous m’avez fait redécouvrir mon appareil photo ».
Ces deux stages sont proposés à une semaine d’intervalle, car il est souhaitable de les réaliser assez rapidement. Bien entendu, si vous n’êtes pas disponible la deuxième semaine, vous pourrez vous inscrire à une date ultérieure proposée. Toutefois, il est nécessaire de réaliser en premier le stage : « les base de la prise de vue », afin d’acquérir et de bénéficier au mieux des connaissances.

Vous apprendrez :

Le fonctionnement de votre appareil photo numérique, sa prise en main et pouvoir sortir du mode automatique en toute simplicité.

Depuis le passage au numérique de la photo en plus des réglages photos il à été rajouter la partie numérique. Et c’est vrai que les réglages sont devenus très nombreux. Pendant ce cours nous verrons ensemble quels sont les réglages qui vous sont utiles suivant vos habitudes de photographie.

Programme :

A quoi servent les boutons sur votre reflex numérique ? Et pourquoi autant de réglages dans les menues que l’on trouve sur l’écran arrière de l’appareil ? Comment prendre en main votre nouvel appareil photo ?

Je vous expliquerai la navigation dans les menus pour vous familiariser avec la prise en main de votre appareil.

Vous apprendrez les termes techniques liés à la photographie et pourrez mieux comprendre le vocabulaire des photographes.

Matériel :

  • Un reflex ou un hybride
  • Le mode d’emploi de l’appareil photo
  • OPTION : Un ordinateur portable (MAC ou PC)
  • Liste des questions que vous souhaitez poser
Les-hybrides-et-les-reflexes-350

Tarif : 85 €  pour les 4 heures soit 21.25 € de l’heure

Prochaines dates

Info Covid

Gestion du COVID durant les formations.

Chers photographes, toutes les informations sur les mesures mises en places concernant la gestion du COVID durant les formations sont disponibles ci-dessous.