Les différences entre appareils photo

  • 0
appareil photo reflex

Les différences entre appareils photo

A la suite d’un salon je m’aperçois qu’il est très compliqué pour beaucoup de personnes de savoir déterminer quels sont les types d’appareil photo.

En effet il existe 4 grands types d’appareils photo :

  • Les compacts
  • Les bridges
  • Les hybrides
  • Les reflex

Comment reconnaître le type d’un appareil photo ?

Un premier point facile a reconnaître pour les compacts et les bridges : les objectifs sont fixes. Il n’est pas possible de changer l’objectif. Mais bien sûr ils possèdent un zoom, pas d’inquiétude. Alors que pour les hybrides et les reflex dans tous les cas il est possible d’adapter l’appareil en mettant un autre objectif pour réaliser d’autres types de photos.

Les compacts.

Ils sont comme leur nom le dit compact. C’est pratique pour l’avoir souvent avec soi et il est possible de les mettre dans une poche pour nous messieurs ou dans votre sac à main pour vous mesdames. Attention ne pas le mettre dans le vide poche de la voiture comme j’ai entendu dire par certaines personnes car en dehors du risque de se le faire voler les appareils photos et c’est valable pour tout les modèles n’aiment pas la chaleur que l’on peut avoir dans la voiture durant l’été.

appareil photo compact

Les bridges.

Ils sont plus gros que les précédents. Ils ont comme avantage principal d’avoir une meilleure prise en main. Ils ont presque toujours des zooms avec des amplitudes plus importante. Mais attention très souvent le zoom au maximum perd beaucoup en qualité et aussi ne pas oublier qu’a très fort grossissement avoir une image nette n’est pas simple, il faut bien se caler pour être stable au moment de la prise de vue.

Ces deux types d’appareils sont conçus pour être utilisés en automatique et si on désire faire ses réglages soit même c’est très difficile puisque ces appareils sont prévus principalement pour rester au tout automatique.

Appareil photo Bridge

Les hybrides.

C’est le type d’appareil le plus récent. Ils sont apparus en 2008 et en pleine expansion depuis 2010. Ce sont des appareils plus compacts que les reflex mais auxquel ils empruntent la possibilité de changer d’objectifs et qui ont aussi des tailles de capteurs numériques bien plus importantes que les compacts et bridges, ce qui permet d’avoir de bien meilleures photos et aussi de permettre de faire des photos par faible lumière. Apprenez en plus durant notre formation photo grand public ou avec nos bons cadeaux formation photo.

Appareil photo hybride

Les reflex.

C’est le type d’appareil qui est le plus polyvalent. En effet c’est pour eux que l’on va trouver le plus d’accessoires pour le rendre encore plus polyvalent. Flash externe dit cobra pour le reportage et encore flash de studio, réflecteur pour ces flashs que soit les modèles cobra ou de studio. Objectifs complémentaires que se soit de la marque de l’appareil ou encore de marques tiers. Déclencheurs souples a fil ou infrarouge ou encore radio. Tous ces modèles ont un viseur au niveau de l’oeil qu’il soit a travers l’objectif ou bien électronique. Tous possèdent aussi la visée par l’écran arrière qu’il soit fixe ou articulé.

Pour les hybrides et les reflex il est possible de les utiliser très simplement comme pour les compacts et les bridges, donc tout aussi simples d’emplois. Mais le plus qu’ils ont c’est qu’il est possible de les régler entièrement soit même pour obtenir la photo que l’on veux ce qui permet bien plus de créativité et plus simplement de réussir des photos donc les réglages automatiques passent a coté (il suffit de regarder certaines photos très moyennes réalisées en tout automatique pour voir qu’avec de bons réglages ces photos pouvait être sauvées).

appareil photo reflex


IDEES CADEAUX

Cheque Cadeau formation photo